APPEL A COMMUNICATION

APPEL A COMMUNICATION

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’Université Joseph KI-ZERBO
L’Académie d’Enseignement et de Recherche (ARES-Belgique)

COLLOQUE


« Réagir à la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso : contributions
croisées de trois réseaux d’enseignants-chercheurs, Mathématiques,
Sciences médicales et Sciences humaines. »


Du 22 au 23 octobre 2020


La pandémie de la Covid-19 et la manière de l’appréhender à travers le monde a montré que celle-ci n’est pas une maladie quelconque ou ordinaire. Partie de la Chine en décembre 2019, elle est arrivée au Burkina Faso en mars 2020.

La lutte contre la diffusion de la pandémie appelle, de la part des institutions publiques, des mesures contraignantes qui affectent la vie sociale, qui ont modifié les habitudes des individus et des groupes sociaux.

Avant de prétendre lui trouver un remède curatif ou préventif adéquat, il convient d’abord de chercher à contenir son expansion ; ce qui impose de prévoir sa portée, d’anticiper sur l’ampleur des contagions à craindre, de mesurer son rythme de diffusion et de trouver les traitements adéquats. La conduite de cette tâche exige des sciences médicales qu’elles s’ouvrent à la
démarche des sciences mathématiques, qui sont capables de construire des modèles d’intelligibilité pour appréhender un fait naturel ou humain. Les sciences humaines, elles, sont habilitées à cerner l’ampleur des mutations dictées à la société par cette nouvelle maladie.

Les conséquences de l’apparition de la pandémie de la Covid-19 sur les différents domaines de la vie sociale sont des données dont l’étude constitue un immense chantier pour l’investigation des différentes sciences qu’elles soient médicales, biologiques, mathématiques et humaines.

L’ambition du Colloque qui a pour thème « Réagir à la pandémie de la Covid-19 au BurkinaFaso : contributions croisées de trois réseaux d’enseignants-chercheurs, Mathématiques, Sciences médicales et Sciences humaines. » est de confronter les démarches de ces différentes disciplines scientifiques, qui ont été particulièrement impliquées dans la réaction contre la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso, notamment à travers des travaux issus de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Quelles leçons faut-il tirer des efforts entrepris par les représentants de ces familles de sciences pour appréhender l’objet que représente la pandémie de la Covid-19 ?
Quels résultats ont pu être atteints dans les recherches qu’ils ont initiées ?
Quels enseignements sont à tirer de cette expérience pour renforcer la collaboration entre les familles de sciences dans notre Université ?
Quels enseignements pour les décideurs dans la gestion de la Covid-19 et de ses conséquences ?
Quelles mesures d’anticipation pour des crises futures similaires ?

Au-delà des travaux signalés dans les médias, dont ce colloque offrira l’occasion de mesurer l’intérêt scientifique, il devrait permettre surtout de partager des projets, des pistes, des esquisses de production scientifiques qui sont restés ignorés du grand public.
Ce colloque offrira l’occasion de partager des expériences et regards croisés de différentes disciplines sur la gestion de la Covid-19.

Date limite de soumission des propositions de communication : 31 Août 2020
Date de confirmation des propositions retenues : 15 septembre 2020
Date limite d’envoi des textes pour instruction : 01 octobre 2020
Notification d’acceptation : 15 octobre 2020

Adresses : les propositions de communication sont à faire parvenir à l’adresse suivante : colloquecovid_ujkz@yahoo.com

Organisateurs :
– Mahamadé SAVADOGO, Professeur de philosophie,
– Blaise SOME, Professeur de Mathématiques,
– Pascal NYAMBA, Professeur de Dermatologie,
– Touridomon Issa SOME, Professeur de Chimie Analytique

Comité Scientifique :

Président :
Vice-Président :
Jacques SIMPORE, Professeur titulaire
Pascal NYAMBA, Professeur Titulaire

Membres :
Blaise SOME (Professeur Titulaire), Mahamadé SAVADOGO (Professeur Titulaire), Albert OUEDRAOGO (Professeur Titulaire), Moussa OUEDRAOGO (Professeur Titulaire), Martin KIENDRÉBÉOGO (Professeur Titulaire), Pierre MALGOUBRI (Professeur Titulaire), Yves DAKOUO (Professeur Titulaire), Geneviève KABRE BARRO (Maître de Conférences), Balé BAYALA (Professeur Titulaire), Ousseni SO (Maître de Conférences), Kassienou LAMIEN (Maître de Conférences), Gisèle BADOUM (Maître de Conférences), Appoline SONDO (Maître de Conférences), Gabin KORBEOGO (Maître de Conférences),Yacouba BANHORO (Maître de Conférences), Touridomon Issa SOME (Professeur Titulaire).

Categories: Annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *