
Appel à contribution/ Call for paper
- Post by: accbf_user
- 5 juillet 2020
- No Comment
« Covid-19 en Afrique : Les multiples dimensions des soins et de santé »
Publié sous la direction de Susan Anrdt (Université de Bayreuth, Allemagne), Yacouba Banhoro (Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso), Taibat Lawanson (Université de Lagos, Nigéria), Enocent Msindo (Université Rhodes, Afrique du Sud) et Peter Simatei (Université Moi, Kenya)
Le pôle d’excellence « Africa Multiple – Reconfigurer les études africaines » publiera un ouvrage collective sous le titre de « Covid-19 en Afrique : les multiple dimensions des soins et de santé ». Ce volume est conçu comme un effort de recherche inter- et transdisciplinaire, résultant d’une collaboration de tous les partenaires du pôle d’excellence : l’Université de
Bayreuth (Allemagne), l’Université Moi (Eldoret, Kenya), l’Université Rhodes (Makhanda, Afrique du Sud), l’Université de Lagos (Nigéria) et l’Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou, Burkina Faso).
Étant donné qu’il s’agit d’une pandémie, la crise du Corona-virus est une affaire mondiale. Bien qu’elle soit profondément ancrée dans des processus de mondialisation, elle est directement vécue dans les contextes locaux et nationaux. Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait fourni des orientations générales sur la pandémie et les procédures d’hygiène, nombre de stratégies sont fortement influencées par les attentes et les besoins du Nord. En outre, la pandémie elle-même démontre qu’il y a une fracture des systèmes de santé dans le monde, et plus particulièrement en Afrique.
Les principales questions suivantes seront posées : Comment l’Afrique et sa diaspora ontelles vécu et perçu cette pandémie ? Quelle a été la réponse et la contribution du continent aux diverses dynamiques mondiales et locales en matière de soins de santé liés à la pandémie ? Que pourraient démontrer les études sur la pandémie de Covid19 sur la politique de puissance mondiale et les inégalités qui en découlent ? Quelles nouvelles socialités cette pandémie crée-t-elle et comment pourrait-on les comprendre au mieux ?
Comment la crise de Covid-19 est-elle affectée par la discrimination et les privilèges, la résistance, la solidarité et les soins ?
Le pôle d’excellence « Africa Multiple » recherche des contributions pour ce projet de volume inter- et transdisciplinaire. Si vous souhaitez contribuer à ce volume, veuillez nous envoyer un résumé de 250 mots indiquant le sujet du chapitre que vous proposez et son lien avec le thème central du livre.
Les résumés doivent être soumis au plus tard le 25 juillet 2020. Les auteurs des articles sélectionnés sont informés jusqu’au 15 août 2020 et les articles définitifs doivent être soumis au plus tard le 30 Octobre 2020.
Veuillez envoyer vos résumés à l’adresse suivante : susan.arndt@uni-bayreuth.de