Littérature: Naaba Wobgo, Wogdogo et les Nassar-Dãmba
- Post by: accbf_user
- 23 novembre 2020
- No Comment
« Naaba Wobgo, Wogdogo et les Nasaar -Damba », est le nouveau livre du Dr Lassina Simporé, enseignant chercheur , maître de conférence à l’Université Joseph Ki Zerbo, membre du pôle d’excellence africain/ africamultiple et par ailleurs secrétaire général du ministère de la culture.
Le livre publié aux éditions Ceprodif avec le soutien du pôle d’excellence africain/africamultiple, traite de l’histoire de la résistance de Naaba Wobgo dit « Boukary Koutou » face aux colons et de de l’arrivée de tous les explorateurs en terre burkinabè.
Le livre est en vente à la librairie jeunesse d’Afrique et auprès de l’auteur.
Extrait
1896. Cela fait 7 ans que Wobgo occupe le trône de Moog-naaba. Il règne à un moment où la course aux colonies engagée par les Occidentaux a atteint sa vitesse de croisière. Ainsi, Wobgo se vit contraint de recevoir les Français Crozat (1891) et Monteil (1891), puis l’Anglais Fergussen (1894). Ce dernier put obtenir avec le premier des Moose de l’époque, un « Treaty of Friendship and Freedom of Trade ».
Pour les Français, ce traité d’amitié et de liberté de commerce obtenu par le représentant de sa Majesté la Reine d’Angleterre n’est qu’un simple « certificat de relations commerciales ». Ils se donnent alors les moyens d’obtenir eux, « un traité de paix et de protectorat».
C’est ainsi que le 1er septembre 1896, après des tirs de canons et de fusils occasionnant certainement des morts et des blessés, la colonne militaire Voulet et Chanoine prit possession de Wogdogo.
Cette colonne s’accorda l’audace de trouver un Moog-naaba en lieux et place de Moog-naaba Wobgo, encore vivant… pour signer le fameux traité tant recherché qui intégra Wogdogo dans le giron France.
Moog-naaba Wobgo choisit l’exil.