PANEL SUR LA THÉMATIQUE DU CORONAVIRUS AU BURKINA FASO

PANEL SUR LA THÉMATIQUE DU CORONAVIRUS AU BURKINA FASO

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Pôle d’Excellence Africain/Africamultiple de l’Université Joseph KI-ZERBO organise un cadre d’échange scientifique intitulé « Institutions spécialisées dans la gouvernance sanitaire mondiale face à la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19) au Burkina Faso ».

Contexte et justification

Détectée en République Populaire de Chine, la maladie à coronavirus, encore appelé le COVID-19, par son mode transmission rapide, s’est rapidement répandue à la quasi-totalité des pays du monde, devenant ainsi l’une des plus grandes pandémies ayant affecté l’humanité, et en particulier l’espèce humaine. Tout comme la peste au 19e siècle et le VIH/SIDA au 20e et 21e siècle, la maladie à coronavirus apparue en 2019 a ébranlé non seulement la gouvernance sanitaire mondiale (politiques et systèmes de santé), mais aussi les liens et rapports sociaux entre les populations, les pays, les régions et les continents (distanciation sociale, quarantaine de régions et villes, fermeture de frontières etc.).

L’histoire des pandémies contemporaines ayant affectées le monde entier nous enseignent diverses mobilisations (politiques, institutionnelles, économiques, intellectuelles, scientifiques, etc.) de plusieurs acteur-ice-s (OMS, Nations-Unies, OOAS, Union Européenne, Union Africaine, Instituts nationaux de recherche en santé, etc.) pour y faire face, afin de freiner leur propagation au sein des communautés à l’échelle des pays et du monde.

Les différentes mobilisations contre la pandémie du COVID-19 se sont centrées sur la gestion organisationnelle et clinique mais aussi sur la diffusion de l’information scientifique pour contrebalancer le déni de la maladie. Toutefois, on ressent une certaine remise en cause de l’ordre politico-économique mondiale en charge de la gouvernance sanitaire mondiale. Ainsi, il n’a pas été rare d’entendre des critiques formulées à contre des politiques de santé aussi bien au niveau global qu’au niveau local, contre des clinicien-ne-s, des firmes pharmaceutiques et contre des organismes spécialisés dans la gouvernance sanitaire mondiale.

Le Burkina Faso n’est pas en reste dans cette situation de la pandémie du COVID-19. A la suite du premier cas d’infection lié à la maladie à coronavirus en mars 2020, plusieurs acteur-ice-s sont entrés en action et diverses mesures visant à briser la chaine de transmission ont été prises et mises en œuvre.  Les acteurs visibles sur la scène sont nombreux : des acteurs étatiques et non étatiques telles des institutions sanitaires, des associations, des ONG, des spécialistes de la santé, des hommes politiques, des intellectuels, etc. Si les actions et mesures étatiques pour freiner la propagation de cette pandémie sont mieux connues, celles développées et déployées par les institutions spécialisées dans la gouvernance sanitaire globale, notamment l’OMS, l’ONUSIDA, GAVI, le Fond mondial, les ONG internationales, l’Union européenne, les USA etc. ne sont pas assez connus. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’organisation de ce cadre d’échanges sous la thématique centrale : Institutions impliquées dans la gouvernance sanitaire mondiale face à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19). C’est une mise en question du rôle et des actions de ces institutions dans la gestion de la crise liée au COVID-19 au Burkina Faso.

Objectif général

L’organisation de ce cadre d’échange vise à mettre en lumière les rôles et les actions des institutions de la gouvernance sanitaire mondiale dans la gestion de la pandémie de coronavirus (COVID-19) au Burkina Faso.

Objectifs spécifiques

  • Analyser les enjeux de la gouvernance sanitaire mondiale et ses répercussions au Burkina Faso ;
  • Analyser le rôle et la contribution des institutions de la gouvernance sanitaire dans la gestion de la pandémie du covid-19 au Burkina Faso

Résultats attendus

Au terme de ces échanges, nous entendons disponibiliser une production de connaissances scientifiques sur le rôle et la contribution des institutions spécialisées de la gouvernance sanitaire dans la gestion de la pandémie à coronavirus au Burkina Faso. A ce propos, nous attendons de ces échanges :

  • Une compréhension des enjeux liés à la gouvernance sanitaire mondiale
  • Une compréhension claire du rôle joué par les institutions spécialisées de santé dans la gestion de la pandémie au Burkina Faso ;
  • Des pistes sont dégagées pour une meilleure compréhension des actions de la gouvernance sanitaire mondiale ainsi que les actions menées au Burkina Faso.

 Organisation pratique

  • Date : Vendredi 09 Octobre 2020 à 14 H 00 mn
  • Lieu : Salle des Actes au sein du Bâtiment PSUT à l’UFR/SEA de l’Université Joseph KI-ZERBO
  • Invités panélistes : un-e représentant-e disponible par organismes (Banque Mondiale –Burkina Faso, Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS), Organisation Mondiale de Santé- Burkina Faso (OMS), Pôle d’excellence-Université Joseph KI-ZERBO, Ministère de la Santé du Burkina Faso (spécialiste de la coopération sanitaire).

Modérateur : Pr. André Soubeiga/ Dr Yacouba BANHORO

NB : Chaque panéliste aura 15 minutes pour présenter un résumé introductif de sa communication. Les différentes communications seront réceptionnées par le comité d’organisation.

Invités au panel : Corus, OMS, OOAS, IRSS, CNRST, ISSP, INSS, PEPFAR, USAID, UNAIDS, Fonds mondial, PNUD, LARRIS, Banque Mondiale, Fondation Bill et Bellinda Gate, Université Joseph KI-ZERBO, ministère de la santé, ministère de la recherche scientifique, Les écoles doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO, SYNTHSA, SYMEB, USTA, IASP, Institut Free-Afrik etc.

Le panel se fera en présentiel et par visioconférence via l’application zoom.

Lien de la réunion: https://us02web.zoom.us/j/6324044521?pwd=elJ2eE9GdG5XL0tYeTRSYXAyK1ZyQT09

ID de réunion : 632 404 4521

Code secret : 5EEArg

Programme de la journée d’échanges

Le panel durera 02H30 mn à 03H. 

Thème centrale « Rôle des organisations de la gouvernance sanitaire mondiale face à la pandémie de la maladie à coronavirus (Covod-19) ».

  • Chacun des panélistes présentera le rôle de son organisation dans la santé globale ;
  • Chacun des panélistes décrira les actions de son organisation dans la lutte contre le covid-19 au Burkina Faso ;
  • Chacun analysera les forces et les faiblesses de la lutte contre le covid-19 au Burkina Faso ;
  • Chacun dégagera des perspectives sur une meilleure organisation de la lutte contre le covid-19 et contre d’éventuelles pandémies.
  • Quelques questions et commentaires seront faits par les participants

Le modérateur fera la présentation introductive de la thématique centrale ainsi que l’économie de ce qu’on aura à apprendre.

Categories: actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *