Address

Contact Information

Dr BACYE Yisso Fidèle

Postdoctorant en Sociologie

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sociologue affilié au Laboratoire Genre et Développement de l’université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou/ Burkina Faso

Tuteur :

Projet de thèse: Rapports de genre et émancipation économique :
la problématique de la participation de la femme à la prise en charge du ménage à Ouagadougou (Burkina Faso)

Biographie

Docteur en sociologie, ses recherches sont essentiellement orientées vers les questions de genre, de famille, d’éducation et de ville. Le fil conducteur demeure les pratiques du développement.

Formation académique

2020 : Doctorat en sociologie/ université Joseph KI-ZERBO
2016 : Master en sociologie / Université de Ouagadougou.
2014 : Master Spécialisé (management des entreprises et des organisations, option management stratégique et opérationnel) à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE).
2011 : Maîtrise en Sociologie/ Université de Ouagadougou.
2008 : Brevet de gestion des ressources de l’éducation option attaché d’intendance scolaire et universitaire/ Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
2007 : Licence en sociologie option décentralisation et sociologie des religions et du sacré/Université de Ouagadougou.
2006 : DEUG II de sociologie/ l’université de Ouagadougou.
2004 : Baccalauréat série A4.

Autres formations

2015 : Développement et durabilité/ MOOC de Université Pierre Mendès France (Grenoble 2)
2015 : Innovation et Société/ MOOC UPMF
2015 : Désir d’entreprendre/ MOOC Le CNAM.
2014 : Introduction à la statistique avec le logiciel R / MOOC université Paris Sud. troduction à la statistique avec le logiciel R / MOOC université Paris 2014 : L’Esprit Entrepreneurial / Edulib, HEC MONTREAL.
2015 : Fondamentaux en Statistiques Centre Virchow-Villermé
2016 : Méthodes de sondage et d’enquête/ Université Libre de Bruxelles (MOOC)
2016 : L’Evaluation participative de projets concertés/ Edulib, HEC MONTREAL et Dynamo
(MOOC).

Expériences professionnelles

2019 :
1. Enseignant vacataire chargé du cours conception et gestion des projets de développement à l’Institut Africain des Industries Culturelles (IAIC) Ouagadougou.
2. Journées d’étude internationale, « Genre, inégalités et violences en Afrique » Chaire UNESCO, défis du développement : savoir, comprendre, agir.
3. Journées d’études du GERHIC « Constructions, perceptions et pratiques du pouvoir de l’Antiquité à nos jours », organisées à l’université Alassane Ouattara de BOUAKE
4. Deuxièmes journées scientifiques sur l’enfance au Burkina Faso, organisées par l’université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO
5. Colloque International Pluridisciplinaire sur le thème : « Leadership féminin et promotion des Objectifs de Développement Durable en Afrique francophone » organisé à l’université d’Abomey Calavi au Bénin.
6. Participation aux assises doctorales Francophones, university of Ghana, Legon
2018 :
1. Enseignant vacataire chargé des cours de : sociologie du développement ; gestion des programmes de développement ; Outils de planification des projets à l’Ecole Supérieure de Management Appliqué et de technologies (ESMAT)/ Ouagadougou.
2. Colloque international des jeunes chercheurs sur la Gouvernance : « La gouvernance au Bénin : principes et pratiques ».
3. Participation à l’École doctorale itinérante en sciences sociales : Approches critiques sur l’Afrique. « Confrontation, circulation et globalisation des savoirs » (Bénin, Ouidha)
4. Participation à l’évaluation du système de traçabilité des échantillons de laboratoires (Stelab) commanditée par Davycas International, réalisée par le centre Muraz
5. Participation à l’évaluation de la couverture vaccinale du MenA
6. Participation au séminaire de l’école doctorale lettres sciences humaines et communication de l’université Ouaga 1 Pr. Joseph KI-ZERBO
2017 :
1. Enseignant vacataire chargé du cours conception et gestion des projets de développement à l’Institut Africain des Industries Culturelles (IAIC) Ouagadougou.
2. Participation au séminaire de l’école doctorale lettres sciences humaines et communication de l’université Ouaga 1 Pr. Joseph KI-ZERBO
3. Participation à la journée du doctorant de l’école lettres sciences humaines et communication de l’université Ouaga 1 Pr. Joseph KI-ZERBO
2016 :
Participation à l’évaluation sur les pratiques familiales essentielles (PFE)
2015 :
Consultant associé pour la réalisation de l’enquête et l’évaluation finales du projet Rapid Assistance to Pastoralist in Sahel Region of Burkina Faso (RAPS/BF) PHASE II financé par OFDA/USAID.
2014 :
Stage en évaluation de projets à la Fondation de la Société d’Exploitation Minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) : collecte de données dans la zone d’intervention du projet, rédaction du rapport

Publications scientifiques

1. Genre et Covid 19 : la résilience des commerçantes informelles chefs de ménage dans la ville de Ouagadougou, in revue ivoirienne de sociologie et de sciences sociales, 2020, vol. 1, n° 3, pp. 271-283.
2. Gestion des menstrues ou problématisation d’une question intime en milieu scolaire dans la ville de Ouagadougou in Valérie ROUAMBA-OUÉDRAOGO, Seindira MAGNINI et Tionyélé FAYAMA (dir.)
Réflexions sur le développement durable en Afrique Sous l’angle des lettres et des sciences humaines et sociales, (pp. 61-78), L’harmattan Burkina Faso, 2020.
3. Déterminants du choix d’un investissement immobilier durable dans les zones non loties de Ouagadougou, in revue ivoirienne de sociologie et de sciences sociales, 2020, vol. 1, n° 3, pp. 306-316.
4. Globalisation des mœurs, gouvernabilité et incivisme dans les établissements scolaires à Ouagadougou, in DEZAN, 2020, Volume 8, Numéro 1., pp. 75-94.
5. Autonomisation économique et émancipation conjugale de la femme à Ouagadougou, in revue ivoirienne de sociologie et de sciences sociales, 2020, vol.1, n°1, pp.154-172.
6. Mutations dans les cours royales au Burkina Faso : quel est le devenir des reines veuves dans la commune de Tenkodogo ? in Revue Della/Afrique sciences sociales et humaines, 2020, vol 2, n°5, pp.113-125.
7. Corps de femme, symbolisme et exercice de contre-pouvoirs légitimes au Burkina Faso, in Nzassa, 2019, n°2, pp. 355-364.
8. Analyse du rapport des élèves aux notes chiffrées issues des évaluations scolaires dans la ville de Ouagadougou, in Longbowu, revue des langues, lettres et sciences de l’homme et de la société, 2019, n°008, pp. 257-268.
9. Conjugalité et violences physiques faites aux femmes à Ouagadougou : dispositifs juridiques de protection et réalités sociales, in colloque international « la sociologie et l’anthropologie au cœur du développement », vol 2, pp. 251-274.
10. Activités scolaires et activités génératrices de revenus : les mécanismes de conciliation initiés par les élèves pour les objectifs pédagogiques, in les cahiers de l’ACAREF/REVUE, 2019, vol.1 n°2, pp. 226- 252.
11. Inversion intergénérationnelle en matière de pratiques familiales sexuées dans la ville de Ouagadougou : cas des soins aux bébés, in Mu Kara sani, 2018, N°027, pp. 22-33.
12. Difficultés d’application des programmes officiels dans les medersas : cas de la ville de Ouagadougou, Sarrebruck, Editions universitaire européenne, 2019, 100p