Dr SIGUE Moubassiré
Postdoctorant en socio-anthropologie
Enseignant-chercheur (Assistant) à la filière Socio-anthropologie, Philosophie et Psychologie, Centre universitaire de Manga/Université Norbert Zongo, Manga, Burkina Faso
Tuteur postdoctoral : Dr SOME Désiré Boniface
Projet postdoctoral: ‘’Laye’’ ou la problématique de l’utilité sociale des centres de réinsertion pour mineurs en conflit avec la loi au Burkina Faso
Biographie
Assistant en socio-anthropologie, ses recherches portent sur la problématique genre et développement et la gestion des conflits, la sociologie urbaine, les questions de ville et de la ville durable. Il est membre du Laboratoire de recherche en « Genre et Développement ».
Formation
- Doctorat unique en sociologie, option Sciences de l’Homme et de la Société, 2015-2019, Université Joseph KI-Zerbo, Burkina Faso
- Master II de recherche en sociologie, 2013-2015, Université Joseph KI-Zerbo, Burkina Faso
- Maîtrise en sociologie, 2007-2011, Université de Ouagadougou, Burkina Faso
- Licence en sociologie, 2006-2008, Université de Ouagadougou, Burkina Faso
Expérience professionnelle
- 2020-2021: Assistant en socio-anthropologie, Filière Socio-anthropologie, Philosophie et Psychologie, Centre universitaire de Manga
- 2015-2019: Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire (CASU) en service dans l’administration publique, Burkina Faso
Publications
2021 : « Couple bi-salarié et difficultés de suivi de l’éducation de l’enfant dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso », in ROUAMBA-OUEDRAOGO Valérie, MAGNINI Seindira, FAYAMA Tionyélé (dir.), Pratiques de développement durable en Afrique : politiques, processus et innovations, l’Harmattan, Ouagadougou, pp.335-354.
2020 : « Déterminants du choix d’un investissement immobilier durable dans la zone non lotie de Ouagadougou », in Revue Ivoirienne de Sociologie et de Sciences Sociales, Vol.1, N°3, pp. 306-316.
2020 : « Globalisation des mœurs, gouvernabilité et incivisme dans les établissements scolaires à Ouagadougou », in REVUE DEZAN, Vol.8, N°1, pp. 75-94.
2019 : Investissements immobiliers et stratégies des acteurs dans la ville de Ziniaré : analyse de la dynamique socio spatiale d’une commune émergente du Burkina Faso, Editions Universitaires Européennes, 114 p.
2019 : « Corps de femme, symbolisme et exercice de contre-pouvoirs légitimes au Burkina Faso », in REVUE NZASSA, N°2, pp. 355-364.
2019 : « Analyse du rapport des élèves aux notes chiffrées issues des évaluations scolaires dans la ville de Ouagadougou », in LƆŋGBOWU, N° 008, pp.257-283.
2019 : « Mutations dans les cours royales au Burkina Faso : quel est le devenir des reines veuves dans la commune de Tenkodogo ? », REVUE DELLA/AFRIQUE Vol.2, N° 5, pp. 113-125.
2019 : « Dynamique urbaine au Burkina Faso : contradictions entre pratiques des acteurs et construction d’une ville durable dans le ressort du Schéma Directeur d’Aménagement du Grand Ouaga », thèse de doctorat unique en sociologie, Université Joseph KI-Zerbo, 326 p.
2020 : « Gestion des menstrues ou problématisation d’une question intime en milieu scolaire dans la ville de Ouagadougou », in ROUAMBA-OUEDRAOGO Valérie, MAGNINI Seindira, FAYAMA Tionyélé (dir.), Réflexions sur le développement durable en Afrique. Sous l’angle des Lettres, Sciences humaines et Sociales », l’Harmattan, Ouagadougou, pp. 61-78.
2016 : « Représentations sociales de l’école et qualité de l’éducation dans la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Loumbila, (Burkina Faso) », mémoire de fin de cycle, Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, Ouagadougou, 60 p.
2015 : « Schéma Directeur d’Aménagement du Grand Ouaga : investissements immobiliers et stratégies des acteurs dans la commune rurale de Loumbila, (Burkina Faso) », mémoire de master de recherche en sociologie, Université Ouaga I Pr Joseph KI-Zerbo, 109 p.
Distinction/Fonction
- Président de l’Association Action Solidaire pour le Développement (AASD)
- Bénéficiaire d’une Formation de jeunes leaders de l’Afrique francophone au développement des communes rurales, septembre 2015 à Osaka et Toyama city au Japon ;
- Membre de l’équipe internationale d’évaluation finale conjointe du Projet d’Amélioration du Système Durable d’Approvisionnement en Eau Potable et de l’Assainissement dans la Région Sahélienne en Afrique : Cas du Burkina Faso (Ameli-EAUR) du 08 au 17 décembre 2014 dans les zones d’intervention du projet au Burkina Faso ;
- Bénéficiaire d’une formation aux procédures financières et contractuelles dans le cadre du 11ème Fond Européen de Développement (FED), en octobre 2018 à Ouagadougou;
- Bénéficiaire d’une formation en appui budgétaire assurée par la Commission européenne (délégation de l’Union européenne au Burkina Faso), du 14 au 18 juillet 2018 à Ouagadougou.