SEMINAIRE
« L’ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCO-ARABE AU BURKINA FASO : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES ».
06 Décembre 2022 au bâtiment PSUT à l'université Joseph KI-ZERBO
Le « Pôle d’Excellence Africain – Africa Multiple » ou African Cluster Centres (ACC) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) – une des universités du réseau CAMES – est l’un des cinq Pôles mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du projet de coopération scientifique nommé « Africa Multiple – Cluster of Excellence » initié et acquis par l’Université de Bayreuth dans le cadre de la stratégie de « l’Initiative d’excellence » du Gouvernement allemand et financé par la Fondation Allemande pour la Recherche (Deutsche Forschungsgesellschaft – DFG).
Le financement du Pôle d’Excellence Africain de l’UJKZ a été acquis sur un fonds compétitif suite à un appel à projet – international – lancé en Afrique par l’Université de Bayreuth en 2018. L’UJKZ, à travers ses Unités de Formation et de Recherche en Sciences Humaines et en Lettres Arts et Communication (UFR/SH et UFR/LAC) représentées par une équipe interdisciplinaire (comprenant des chercheur-e-s de l’UJKZ et aussi de l’Université Thomas Sankara – ex-Université Ouaga 2- et du CNRST), y a postulé. Quatre Universités africaines dont l’UJKZ sont sorties lauréates de la compétition. Chacune elle a mis en place un Pôle d’Excellence Africain dans le cadre de leur collaboration avec le Pôle d’Excellence Africain de l’Université de Bayreuth, à la suite de la signature, en octobre 2019, d’une convention de coopération entre les cinq pôles. Hormis les Pôles de l’UJKZ et de l’Université de Bayreuth, les autres Pôles sont situés à l’Université de Lagos (Nigéria), à l’Université de Rhodes à Graham City (Afrique du Sud) et à l’Université Moi à Nairobi (Kenya).
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Depuis plusieurs années, l’apport des Ecoles d’enseignement franco-arabe (EFA) dans l’offre éducative en Afrique devient de plus en plus perceptible puisqu’elles accueillent une part importante des enfants scolarisés et en âge d’être scolarisés. L’islamisme violent et radical dans la sous-région ouest-africaine, caractérisé par des attaques terroristes, mérite que l’on se penche sur cette forme d’éducation pour qu’elle soit mieux connue du public (Dia et al., 2022).
Au Burkina Faso, la question de l’enseignement bilingue franco-arabe ou médersas s’est posée avec acuité et demeure de ce fait l’une des préoccupations majeures du Ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). Avec le Projet d’appui à l’enseignement bilingue primaire franco-arabe (PREFA), l’Etat burkinabè s’est résolument lancé dans un processus de modernisation de cet ordre d’enseignement. De ce fait, il convient non seulement de mieux comprendre la contribution de ces structures éducatives dans le système éducatif burkinabè (Gansonré, 2020), mais également d’avoir une vue historique et panoramique des EFA (Cissé, 1992, 1993 et 2013).
Ces reformes passent par une harmonisation des curricula et un travail d’homogénéisation entre cette offre éducative et le système éducatif classique. En effet, l’on est parti du constat que les diplômés et les sortants des écoles franco-arabes peinent à s’insérer dans la vie socio-professionnelle au Burkina Faso. Or, tout ordre d’enseignement est censé participer à la formation de citoyens burkinabè qui participent au processus de développement du pays. Il est donc capital de s’intéresser à cette problématique de peur que les apprenants qui sortent des écoles franco-arabes, plutôt que d’être des citoyens actifs et donc des acteurs du rayonnement socio-économique du Burkina Faso, deviennent un piège pour le pays parce qu’ayant des difficultés pour s’exprimer sur le marché de l’emploi.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le présent séminaire intitulé : « l’enseignement bilingue franco-arabe au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », qui pourrait s’ouvrir à d’autres horizons dans l’optique d’une vue panoramique de la question de l’enseignement bilingue franco-arabe en contexte multilingue africain.
PUBLIC CIBLE
Sans se restreindre à un public cible, le présent séminaire attend les participants suivants :
- les membres du Pôle d’Excellence AfricaMultiple ;
- les enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de Master et Doctorat;
- les acteurs de l’enseignement et de l’éducation ;
- la ligue nationale des arabophones du Burkina ;
- Les associations musulmanes au Burkina Faso (AEEMB, CERFI, FAIB, etc.).
Toutefois, le séminaire reste ouvert à toute personne qui voudrait participer à ces échanges scientifiques.
INFORMATIONS UTILES
La conférence est prévue pour se tenir à la salle PSUT sise à l’université Joseph KI-ZERBO et par vidéoconférence le mardi 06 décembre 2022 de 8h à 16h .
Participer à la réunion Zoom
Lien de réunion: https://bit.ly/3C5G4Fo
ID de réunion : 772 4912 8891
Code secret : 7x8uSw
Pour toute information complémentaire, contactez :
Dr Ousséni SORE
Email : sorehussein@gmail.com
Téléphone : 76 81 43 55 ; 70 81 96 04 (WhatsApp)
DEROULEMENT DU SEMINAIRE
Le séminaire va se dérouler sous forme de panels. Au total, nous aurons deux (2) panels et chaque panel fera l’objet de quatre (4) conférences thématiques :
Panel 1 : L’enseignement bilingue franco-arabe en Afrique (francophone & anglophone)
A travers ce premier panel, il s’agit d’avoir une vision générale sur l’éducation arabo-islamique (EDUAI) dans les écoles francophones et anglophones en Afrique. Par ailleurs, ces interventions permettront surtout de bénéficier des expériences d’autres pays plus ou moins avancés sur la question de l’enseignement bilingue franco-arabe en contexte africain.
Thème 1 : L’éducation arabo-islamique en Afrique francophone et anglophone (RÜDIGER Seesemann)
Thème 2 : La question des Ecoles et de l’enseignement bilingue franco-arabes au Niger (Dr Moussa MALAM)
Thème 3 : La question des Ecoles et de l’enseignement bilingue franco-arabes au Sénégal (Pr Magueye NDIAYE)
Thème 4 : La question des Ecoles et de l’enseignement bilingue franco-arabes au Mali (Pr Mohamed DIARRA)
Panel 2 : Etats des lieux de l’enseignement bilingue franco-arabe au Burkina Faso
Ce panel est essentiellement focalisé sur la situation de l’enseignement bilingue franco-arabe au Burkina Faso. Il devra permettre de faire un tour d’horizon de la thématique afin de faire un réel diagnostic de la question des écoles franco-arabes (EFA).
Thème 1 : Historicité des écoles franco-arabes au Burkina Faso (Pr Cissé Issa)
Thème 2 : Géolocalisation des écoles franco-arabes au Burkina Faso (Imam BAKAYOKO)
Thème 3 : Les écoles bilingues franco-arabes : contenus pédagogiques et démarches d’enseignement (Dr Atimi DEME)
Thème 4 : Les sortants des écoles franco-arabe et la question de l’employabilité (Pr Mamadou Lamine SANOGO)
OBJECTIFS DE LA CONFERENCE
- Objectif général
L’objectif général du présent séminaire est de faire un état des lieux de l’enseignement bilingue franco-arabe au Burkina Faso et d’en dégager des perspectives.
- Objectifs spécifiques
De façon spécifique, cet atelier devra permettre l’atteinte des objectifs suivants :
- déterminer les enjeux de l’enseignement bilingue franco-arabe en Afrique (francophone et anglophone) de façon générale;
- présenter l’enseignement bilingue franco-arabe au Burkina Faso (géolocalisation des écoles, contenus pédagogiques, démarches d’enseignement, formation des enseignants, employabilité des sortants, etc.)
- dégager des perspectives pour une meilleure offre de l’enseignement bilingue franco-arabe dans le contexte socioprofessionnelle burkinabè.
RESULTATS ESCOMPTES
A l’issue de ce séminaire, les résultats suivants sont attendus :
- les participants ont bénéficié d’une présentation exhaustive de l’enseignement bilingue franco-arabe au Burkina Faso ;
- les insuffisances de l’enseignement bilingue franco-arabe sont déterminées ;
- des perspectives sont dégagées pour une meilleure offre éducative de l’enseignement bilingue franco-arabe au Burkina Faso.