SYMPOSIUM INTERNATIONAL

SYMPOSIUM INTERNATIONAL

SANTE -MALADIE-SOINS

« GÉRER SA SANTÉ : REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES ET METHODES THERAPEUTIQUES »

09 au 11 Novembre 2022 à l'université Joseph KI-ZERBO

Dans un ouvrage intitulé « Soigner au pluriel. Essaie sur le pluralisme médical » (1996), Jean Benoist porte une analyse sur l’usage de plusieurs méthodes/techniques thérapeutiques dans la gestion de la maladie dans la société Créole en Guyane. Dans un autre ouvrage publié sur le « pluralisme médical » en 2011 suite à un colloque organisé à Yaoundé (Cameroun), la même problématique de la pluralité médicale des soins en Afrique fut abordée. Plusieurs auteurs ont examiné cette thématique (Gruénais, 1975 ; Augé et al, 1984 ; Fainzang 1986 ; Bonnet, 1988 ; Bationo, 1993, 2011 ; Colombini, Bationo et al, 2009 ; Soubeiga, 1999 ; Ouattara, Bationo et al, 2009, 2013) pour montrer l’utilisation ou l’usage de
plusieurs thérapies dans les environnements de la prise en charge de la maladie et du malade, ce qui implique le
take care (prise en charge globale). A cela, on peut ajouter que les sociétés humaines ont une connaissance de ces soins thérapeutiques dans le domaine de la santé et de la maladie. Doutrelugne (2019) dans son ouvrage « Thérapies brèves plurielles : principes et outils pratiques » montre l’usage de
thérapies plurielles à travers le déroulement de séances de dialogues patients-thérapeutes, de conduites à tenir dans des situations professionnelles concrètes et variées. C’est cette vision pluridisciplinaire et thérapeutique que le présent symposium souhaite interroger.


Au regard des comportements des usagers/clients, la notion de thérapies plurielles renferme plusieurs techniques pour prévenir la maladie ou restaurer la santé. Plusieurs appellations sont utilisées pour 
classer ces thérapies qui contribuent à gérer la santé des individus dans leur environnement social. Des
expressions (en fonction des courants et des sensibilités) comme « médecines alternatives »,
« médecines douces », « médecine non conventionnelle » sont employées pour opérer une distinction avec la médecine allopathique. En prenant en compte cette dimension, une journée d’études (2019) menée à l’Université Joseph KI-ZERBO, Ouagadougou (Burkina Faso) a montré que des usagers ont recours à plusieurs techniques thérapeutiques pour recouvrer leur santé : Kinésithérapie, Acupuncture, Homéopathie, Ergothérapie, Massothérapie, Ostéopathie, Tradipraticiens, Sport, Alimentation, prières de délivrance, rite de transes et exorcisme (psychothérapies), naturopathie, herboristerie, etc.


C’est pour découvrir et connaitre davantage cette multiplicité thérapeutique (hormis l’allopathie) au regard des pratiques thérapeutiques pluridisciplinaires que le présent symposium est organisé. Cela permet de montrer aux acteurs communautaires et à la communauté scientifique la complexité que cachent les paradigmes de « santé, maladie, corps, méthodes thérapeutiques et prise en charge ». Le symposium donne une opportunité d’interroger des savoirs, des pratiques et des compétences en matière de méthodes et pratiques thérapeutiques dans une santé globale. Ce symposium donnera l’occasion aux
participants d’échanger avec des spécialistes et de soulever des questionnements éthiques et de
réflexivité sur les diverses pratiques et les logiques d’acteurs.
Au regard de la problématique, nous proposons neuf panels. Chaque panel est animé par des spécialistes sous diverses composantes.

COMITE SCIENTIFIQUE

  • Pr Tenga Pierre Zoungrana, Université Joseph Ki-Zerbo
  • Pr Mahamadé Sawadogo, Universitee Joseph Ki-Zerbo
  • Pr Fatoumata Badini, Université Joseph Ki-Zerbo
  • Pr André Soubeiga, Université Joseph Ki-Zerbo
  • Pr Maimouna Ouattara, Université Joseph ki-Zerbo
  • Pr Ali Ouédraogo, Université Joseph Ki-Zerbo
  • Pr Abou Napon, Université Joseph Ki-Zerbo
  • Salif Gandema, MC Ag, Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso
  • Pr Marc- Éric Gruenais, Université Bordeaux
  • Pr Tossou Bernard Atchrimi, Université de Lomé
  • Pr Eunice Kamaara, Moi University-School of Medicine Eldoret, Kenya
  • Bouma Fernand Bationo, MC, Université Joseph Ki-Zerbo
  • Yacouba Banhoro, MC, Université Joseph Ki-Zerbo
  • Roger Zerbo, Maître de recherche, CNRST-INSS
  • Dr Paul Nyongesa, Dept of Reproductive Health, Moi University-School of Medicine Eldoret, Kenya

Panel 1 : Kinésithérapie et santé

Panel 1 : Kinésithérapie et santé
Ce panel permet de découvrir davantage la kinésithérapie à travers les diverses techniques employées et exercées sur les parties du corps pour rétablir la santé. Définie depuis 1948 par Ling comme étant le traitement des maladies par le mouvement, la kinésithérapie s’inscrit dans un cadre plus large, la réadaptation qui permet une prise en charge physique plus holistique du patient. L’approche par la
kinésithérapie est une pratique technique de la réparation de la partie endommagée du corps physique (fractures, entorses, déficits neurologiques, pathologies cardiaques et vasculaires, etc.) et de la réinsertion sociale du malade. C’est une sorte d’éducation du corps permettant de rétablir la fonction des organes ou des parties atteintes.
D’autres techniques thérapeutiques sont associées telles que l’ostéopathie, la rééducation périnéale pour améliorer la santé et apporter le bien-être individuel et social.

Panel 2 : Homéopathie et Santé

Panel 2 : Homéopathie et Santé
Considérée comme une médecine douce, les spécialistes de l’homéopathie vont démontrer les
conceptions de la maladie et le processus de traitements employés pour restaurer la santé. La gestion de la maladie est appréhendée dans un environnement thérapeutique impliquant le vécu du malade.

Panel 3 : Acupuncture et Santé

Panel 3 : Acupuncture et Santé
Issue des techniques et pratiques thérapeutiques, l’acupuncture est une médecine asiatique qui s’emploie à travers ses conceptions du corps, de la maladie pour restaurer ou sauvegarder la santé des êtres humains.

Panel 4 : Tradi thérapies, Herboristerie

Panel 4 : Tradi thérapies, Herboristerie
La tradition a ses valeurs et ses pratiques thérapeutiques qui consistent à traiter la maladie et à accompagner le malade dans son environnement social. Les conceptions et les processus thérapeutiques permettent au corps de retrouver sa vitalité ou de la maintenir.

Panel 5 : Sport et Santé

Panel 5 : Sport et Santé
Les pratiques sportives sont de plus fréquentes dans la vie quotidienne des communautés afin de sauvegarder leur santé. Les exercices sportifs sont de plus en plus conseillés à des individus ou à des femmes enceintes/accouchées pour leur mieux être physique et mental. Les spécialistes vont tenter de situer les participants sur l’utilisation de ces diverses pratiques sportives en matière de santé en général et de façon spécifique à la préparation de l’accouchement pour la santé de la mère et de l’enfant.

Panel 6 : Diététique/Alimentation et Santé

Panel 6 : Diététique/Alimentation et Santé
L’alimentation tient une place importante dans la vie des individus. Elle renferme des avantages et des inconvénients qu’il convient de décrypter pour montrer l’impact sur notre santé, comme on le dit « bien manger, mieux vivre ». De nos jours, des conseils et des pratiques diététiques sont prodigués à certaines
personnes pour la prise en charge de certaines pathologies, caractérisées de maladies métaboliques.

Panel 7 : Ergothérapie, Naturothérapie

Panel 7 : Ergothérapie, Naturothérapie
Il y a des moments où la pratique de certaines de nos activités sociales, par exemple le travail, nous éloignent de certaines maladies ou permettent de restaurer et supporter au mieux la maladie qui, parfois devient un « compagnon » de tous les jours. Les pratiques naturelles tiennent aussi une place importante dans la gestion de la santé et de la maladie.

Panel 8 : Hypno thérapie

Panel 8 : Hypno thérapie
A la croisée des neurosciences et des découvertes freudiennes ou psychanalytiques, au carrefour du soma et de la psyché, à l’intersection du corps et de la parole, l’hypnose représente une discipline thérapeutique à part entière dont les outils peuvent aussi trouver leur place avec un grand bénéfice dans le cadre d’autres pratiques thérapeutiques dans la gestion de la maladie et de la douleur.

Panel 9 : Psychothérapie et santé

Panel 9 : Psychothérapie et santé
Comme une définition de base, la psychothérapie est “un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique (dépression, trouble panique, anxiété, troubles de l’alimentation, divers troubles de la personnalité). Le but est de favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
Chaque thématique s’inscrit dans des contextes historique, socioculturel, politique et économique donnés. Cependant toutes ces thématiques ont un point commun, c’est le maintien de la santé dans un corps biologique et un corps social. Chaque thème sera présenté par des panelistes spécialistes en plénière et suivi de débats (témoignages si possibles des participants). L’originalité de ce symposium est le partage des savoirs faire dans une perspective pluridisciplinaire (découverte et connaissance des savoirs liés à des pratiques thérapeutiques) à partir des panels qui seront animés et où la place sera accordée aux échanges entre les participants et les spécialistes. Des stands seront dressés pour faire découvrir davantage les différents savoirs thérapeutiques.

Programme des activités