Littérature: 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲-𝗩𝗼𝗹𝘁𝗮 𝗱𝗲 𝟭𝟴𝟵𝟳 𝗮̀ 𝟭𝟵𝟰𝟳: 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗶𝘀𝗹𝗼𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻
- Post by: accbf_user
- 8 février 2024
- No Comment
L’ouvrage de Magloire Somé et Yacouba Banhoro parut aux éditions Hémisphères, explore cinquante années de ce que l’on pourrait qualifer de «Première Haute-Volta ». Cinquante ans d’une histoire complexe, celle d’un jeune État né de la colonisation française en Afrique, qui s’achève alors – avec la région Niger-Volta, créée en 1897, et la signature de la convention franco-anglaise, qui fxe sur la Volta Noire la frontière du futur Burkina Faso. Or, la Haute-Volta recouvre des espaces territoriaux aux identités ethniques affirmées: la région du Gourma, occupée par une mission venant du Dahomey en 1897, les pays Mossi (1896), Gourounsi (1896) et du Yatenga (1895), occupés à partir du Soudan.
Un regard est porté sur les questions littéraires, ethnographiques et artistiques de la colonisation française de la Haute-Volta, et sur la coalition des forces en vue de sa reconstitution en 1947.
Magloire Somé est Professeur titulaire d’histoire contemporaine à l’Université Joseph Ki-Zerbo.Yacouba Banhoro est Maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université Joseph Ki-Zerbo.