Atelier de découverte et de connaissance de la boutique des sciences (BDS) « SINI NYA »
- Post by: accbf_user
- 30 novembre 2020
- No Comment
Cet atelier organisé par le DR BATIONO Fernand, maître de conférences avec l’accompagnement du pôle d’excellence africain/ africamultiple s’est tenu du 25 au 27 novembre au sein de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population(ISSP) sis à l’université Joseph KI-ZERBO.
L’activité a réuni des étudiants de différentes filières et d’UFR/institut, des enseignants-chercheurs, des formateurs en techniques de recherche documentaires autour de l’objectif principal qui était de développer des pratiques sociales innovantes, en matière de recherche action et d’accès à la documentation
Les participants ont eu droit durant ces trois jours à des échanges, des conférences et des formations. Se sont :
- Une introduction inaugurale dite par le Pr Jaque NANEMA sur le thème : la pluridisciplinarité est-elle l’avenir des universités ?
- Une présentation des boutiques des sciences par Dr BATIONO F., l’historique de leur création et les résultats qu’en tirent les différentes communautés. A travers son exposé il a démontré que les boutiques des sciences sont une diversité d’action et d’interaction des disciplines.
- Une conférence animée depuis le canada par Florence Piron, l’une des initiatrices de la boutique des sciences ouvertes et la décolonisation des savoirs.
- Une formation sur la recherche documentaire et la gestion des ressources bibliographiques avec le logiciel ZOTERO.
Au terme de ces trois jours d’activité, il a été élaboré un projet de mise en place d’un réseau de boutique de science et de développement innovant d’accès au savoir en matière de recherche interdisciplinaire au sein de l’université Joseph KI-ZERBO. Ce réseau qui regroupera les étudiants des UFR et instituts de l’université, sera administré par ces derniers afin de faciliter l’interdisciplinarité, l’interaction, la collaboration et le partage de savoir.